RECHERCHE PAR VEHICULE

Infos / conseils

A quoi sert le débitmètre d'air ?

Le débitmètre d'air mesure en temps réel la quantité d'air aspirée par le moteur via le circuit d'admission d'air. Il convertit ensuite cette valeur en un signal électrique que le calculateur utilise pour adapter la quantité de carburant précise à injecter dans les chambres de combustion.

Rôle et fonctionnement du débitmètre d'air

Comment le débitmètre d'air connait le volume d'air admis ?

Explication dans cette vidéo :

Les symptômes d'un débitmètre hors service

Lorsque le débitmètre n’assure plus son rôle, plusieurs symptômes peuvent apparaître car le calculateur ne peut plus réguler le rapport air/carburant en l’absence des mesures correctes fournies par le débitmètre d’air :

- Ralenti instable

- Difficultés de démarrage, en passant par des calages intempestifs

- Surconsommation de carburant

- Perte de puissance

- A-coups en phase d’accélération

- Fumées anormales

Les impuretés de l’air s'accumulent et endommagent la partie sensible du capteur et empêchent son bon fonctionnement. Le capteur envoie alors des informations erronées au calculateur voir même plus aucune information.

Il EST FORTEMEMENT DECONSEILLÉ DE TOUCHER LE FILAMENT (capteur) DANS LE DEBITMETRE, celui-ci est très fragile il risque de se rompre ou de se tordre. Une tentative de nettoyage peu aggraver les défauts.

Emplacement du débitmètre d'air

Sur la durite d'admission d'air, le débitmètre d'air se trouve entre le filtre à air et le boitier papillon. Il vous suffit de repérer la boite du filtre à air, de suivre la durite qui en sort, le débitmètre est ici.

Test et vérification d'un débitmètre

Pour tester si votre débitmètre est hors service vous devez vous munir d'un multimètre positionné sur le calibre 20 en tension continue :
1 – Mettre le contact
2 – Connectez le cordon noir du multimètre au fil noir du connecteur de votre débitmètre (le fil noir correspond à la masse).
3 - Connectez le cordon rouge à un autre fil qui doit correspondre au fil qui transmet l'information de débit au calculateur. Celui-ci le plus souvent est rouge ou d'une couleur proche. Pour être certain que c'est ce fil dont il s'agit, votre multimètre doit afficher une valeur proche de 12V ou 5V (les débitmètres d'air sont généralement alimentés par ces tensions).
4 – Identifiez le fil qui transmet l'information du débit. Celui-ci doit indiquer une valeur supérieur à 0V.
5 – Une fois identifié ce dernier, démarrez le moteur.
6 – La tension affichée que vous obtenez une fois le moteur allumé correspond au débit d'air aspiré par le moteur au ralenti.
Lorsque vous accélérez le moteur, la tension doit augmenter pendant que le régime moteur augmente. Si celle-ci ne varie pas, c'est que votre débitmètre d'air est endommagé. Dans le cas où les connecteurs ont du mal à rentrer dans la prise du débitmètre, utilisez un petit clou ou autre tige métallique afin de pouvoir effectuer les mesures.

Remplacement du débitmètre d'air

Peu d’outils sont nécessaires. Suivant votre véhicule il vous faudra :

Embout Torx ou tournevis classique, et petites clefs plates.

Nous vous conseillons de profiter de cette opération pour remplacer le filtre air par un neuf. En effet, l'air passe dans un premier temps par le filtre et le changer évitera de "souiller" prématurément le débitmètre neuf avec un filtre sale.

 

TROUVER MON DEBITMETRE D'AIR CHEZ LESPIECESAUTO.COM